Bien choisir son écran – Guide d’achat écran gamer et création

You are currently viewing Bien choisir son écran – Guide d’achat écran gamer et création


Sommaire

  1. Page 1 Les technologies d’affichage des écrans PC
    1. Dalle transmissive
    2. Dalle auto-émissive
    3. Les dalles courbées
  2. Page 2 Les caractéristiques techniques des écrans PC
    1. La définition et  la résolution
    2. Le rapport de forme
    3. La taille
    4. Luminosité et contraste
    5. Temps de réponse
    6. Input lag
    7. L’angle de vision
    8. Fréquence de rafraîchissement
    9. La fidélité des couleurs
    10. Les différentes connectiques
    11. La consommation
  3. Page 3 L’ergonomie d’affichage et d’utilisation des écrans PC
    1. Anti-scintillement
    2. Anti-lumière bleue
    3. Système de réglage de l’écran
  4. Page 4 Sélection d’écran
    1. Gamer
    2. Photo/vidéo
    3. Mixte
    4. Bureautique ou économique


Les caractéristiques techniques des écrans PC

La résolution

Résolution et définition sont très souvent confondus ou considérer comme identique, pourtant ils sont différents. Sur une taille d’écran constante, plus la définition est élevée, plus les pixels sont petits. En conséquence plus les images seront nettes et précises, on parle alors de résolution. En d’autres termes la résolution pour les écrans, c’est la densité de pixel, elle se mesure en ppp (pixels par pouce).

Avec l’augmentation de la résolution, l’effet de grille (l’espacement des pixels ou le Pitch) aussi diminue, l’image obtient un meilleur piqué. En revanche avoir une résolution trop élevée entraîne un affichage avec des caractères très petits, ce qui n’est pas idéal. Mais sur la plupart des OS, navigateur ou jeux vidéo, il y a une fonction qui permet d’ajuster la taille des caractères et autres icônes, donc pas de problème pour les myopes 😉 .

Définition

La définition concerne le nombre de pixels horizontaux, ainsi que verticaux de la dalle d’un écran. Élément primordial pour choisir son écran PC.

Une définition plus élevée permet aussi de réduire le recul par rapport à l’écran PC et donc d’avoir une meilleure immersion. Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, les règles de recul en fonction de la taille sont absurdes. En effet c’est en fonction de la résolution ou le couple définition-taille qu’elle doit être déterminée !. Les gens ont le nez scotché sur leur IPAD grâce a la résolution élevée, si la définition par exemple serait en 200×300, je pense qu’ils prendraient vite du recul !.

La définition maximale de l’écran PC est aussi sa définition native, c’est à partir de celle là que l’on obtient la meilleure netteté sur les écrans numériques.

Actuellement la définition des écrans PC en général démarre à 1280*720 pixels pour aller jusqu’à 5K 5120*2880 pixels. Plus la définition est élevée, plus il faut prévoir de puissance de calcul pour la 3D. Par exemple pour du 4K natif c’est 4096×2160 soit 8 847 360 pixels (8.8 Mpixels) à piloter, cela fait beaucoup !. Par contre la 2D nécessitant infiniment moins de puissance, n’importe quelle carte graphique moderne fera l’affaire !.

Liste des définitions informatique les plus utilisé :

  • 1280×720 – HD
  • 1280×1024 – S-XGA
  • 1600×1024 – WS-XGA
  • 1600×1200 – U-XGA
  • 1920×1080 – FHD
  • 1920×1200 – WU-XGA
  • 2560×1440 – WQHD ou QHD
  • 2560×1600 – WQ-XGA
  • 3840×2160 – Ultra HD ou UHD
Une table des définitions et ratio

Le rapport de forme

Le rapport de forme ou ratio d’un écran PC est la proportion entre la largeur et la hauteur. Par exemple le rapport 4/3 indique que la hauteur est égale à trois fois la largeur divisée par quatre, soit pour une largeur 1024 cela donne une hauteur de 768 (1024/4*3=768).

Le ratio le plus utilisé sur le marché est le 16/9, ensuite le 16/10 ainsi que le 21/9 sont moins présents, pour finir le 4/3 est peu présent et tend à disparaître. Les écrans PC avec un ratio « rectangulaire » comme pour le 16/9, permettent de mieux exploiter le champ de vision humain qui est panoramique. De fait l’immersion est meilleure, parce que la surface d’image perçue est plus importante, plus couvrante. Le 16/9 permet aussi d’enlever les fameuses bandes noires dans les films (si dans le même format), qui apparaît dans le cas par exemple d’une source vidéo 16/9 sur un écran 4/3.

La taille

Restreinte à quelques (petites) tailles par le passé, de 14 pouces à 19 pouces, le panel de taille disponible de nos jours est heureusement bien plus large. A noter que les écarts de prix entre certaines tailles sont minimes alors que d’autres sont très importantes. A voir au moment de l’achat évidemment, les prix sont beaucoup trop fluctuants pour ériger une règle définitive !.

  • Les écrans PC de 14 pouces à 20 pouces sont utilisés surtout pour le commerce, la logistique, la vidéosurveillance, les bornes interactives, etc. aussi pour tous les environnements ne disposant que très peu de place. Cette taille se marie bien à une interface tactile de fait du balayage rapide avec les mains.
  • De 21 pouces à 29 pouces, ces écrans PC dominent en nombre les sites de vente en ligne et autres magasins de matériels informatique. En raison de leurs polyvalences, bureautiques, graphismes, jeux vidéo, etc.
  • Des tailles d’écrans de plus de 30 pouces, pour ceux qui recherchent plus d’immersion et de sensation ou de visibilité. Beaucoup utilisent d’ailleurs des écrans TV comme écrans PC, on accède à une image bien plus grande pour moins cher au regard du prix/pouces. Nvidia a sorti d’ailleurs un écran PC de 65 pouces 4K HDR, le BFGDs. Pour un écran TV 50 pouces ou plus, il faut opter pour un modèle avec une résolution UHD (pour avoir une résolution suffisante) avec en plus un input lag et un temps de réponse correcte. Cela se trouve maintenant facilement. Par contre pas d’entrée display port la plupart du temps, il y aura seulement des entrées HDMI, le display port étant orienté pro, informatique contrairement à l’HDMI.

Luminosité et contraste

La luminosité et le contraste sont liés et c’est de leur synergie que découle un bon rendu.

Luminosité

La luminosité d’une dalle exprime l’intensité lumineuse qu’elle peut générer. Elle se mesure en cd/m2 (cd pour Candela). Elle permet essentiellement de jouer sur les zones sombres, les niveaux de noir. Plus la luminosité est élevée, plus l’affichage sera lumineux et le noir délavé (et vos yeux cramés  😎 ).

Contraste natif

Le contraste à l’opposé permet de jouer sur les zones claires, les niveaux de blanc. C’est le rapport entre le noir le plus profond ainsi que le blanc le plus intense que la dalle peut reproduire. Par exemple un écran PC avec un contraste de 1000:1, veut dire que le blanc maximal est 1000 fois plus lumineux que le noir le plus profond.

Contraste dynamique

Ne tombez pas dans le piège du marketing pour choisir votre écran PC, en mélangeant contraste dynamique et natif. Parce que cela n’a rien à voir et je conseille de ne pas prendre en compte cette valeur, mis en avant bien sur en raison de valeur phénoménal !. C’est une technique qui permet de moduler en temps réel les niveaux de noir et les niveaux de blanc pour augmenter l’assombrissement quand une image est plutôt sombre et éclaircir quand une image est plutôt lumineuse.

En fait le contraste réel n’augmente jamais, car même si les noir deviennent plus noirs, au même moment, les blancs deviennent moins blanc et inversement. Cela fait en plus apparaître dans les passages vidéo avec un changement d’éclairage, un effet de « pompage lumineux ». C’est-à-dire de brusques variations de lumière, pas très agréable et réaliste. De plus si l’algorithme du contraste dynamique est mal conçu, des dérives colorimétriques apparaît. C’est un tour de passe-passe de très mauvais goût !.

HDR et compagnie…

SDR VS HDR…

HDR ou High Dynamic Range permet de générer des images plus réalistes, qui se rapprochent encore davantage de la réalité. Contrairement au standard, le SDR (Standard Dynamic Range), le HDR propose d’augmenter la plage dynamique de l’image. C’est-à-dire les écarts possibles entre le noir le plus noir et le blanc le plus étincelant. La palette de couleurs est également plus large (90% du DCI-P3), rendant les images encore plus éclatantes. Le pic de luminosité se mesure en nits ou en cd/m2 (candelas par mètre carré). Il y a plusieurs formats :

  • HDR qui a une palette de couleurs limitée a 8 bits
  • HDR10 a par contre une palette de couleurs à 10 bits, il va petit à petit remplacer l’HDR. Il est associé à la certification Ultra HD Premium. La version + est une évolution qui offre l’optimisation en temps réel des images grâce à un flux de donnés (métadonnées dynamique) qui accompagne la vidéo.
  • Dolby Vision propose carrément une palette de couleurs de 12 bits ! L’amélioration des images et la aussi en temps réel en fonction de ce qu’a souhaité le réalisateur. La certification est par contre payante.
  • HLG, du HDR libre de droits destinés à être utilisé pour les programmes TV ou la diffusion en streaming.

Pour profiter de l’HDR, il vous faut un écran compatible ainsi qu’une source (jeux, films, série, etc.) HDR.

Démonstration de l’HDR10 par LG et son optimisation en temps réel

Temps de réponse

Ecran PC très réactif "gamers" 27" TN 1ms 144 Hz, le Iiyama GB2760QSU-B1
Écran PC très réactif “gamers” 27″ TN 1ms 144 Hz, le Iiyama GB2760QSU-B1

Souvent confondu avec le temps de latence (input lag), le temps de réponse est la vitesse en millisecondes du changement d’état d’un pixel de noir à noir (cycle complet). Il peut être basé aussi de gris à gris (cycle partiel), plus intéressant au niveau marketing car plus court. Facteur majeur pour choisir un écran PC gaming.

Plus le temps de réponse est lent plus des traînées ou images fantômes (ou ghosting) vont apparaître derrière les objets en mouvement. Les meilleures dalles TN ont des temps de réponse très rapide de l’ordre d’une milliseconde. C’est utile avant tout que si l’on affiche du contenu en mouvement rapide (jeux-vidéo, films…) sur l’écran PC, en bureautique ce n’est pas le cas par exemple.

Input lag

L’input lag ou temps de latence est le décalage en millisecondes entre la production d’une image d’un coté et son affichage effective de l’autre. Elle est la conséquence du traitement vidéo du signal par l’écran PC ou TV. L’input lag peut perturber ou aussi changer l’expérience d’une session de jeu vidéo. Dans une simulation automobile, si l’input lag est élevé, la voiture peut devenir incontrôlable à grande vitesse, parce que ce que vous verrez à l’écran sera en retard par rapport à la réalité !. Comment alors faire les bonnes manœuvres au bon moment ?.

L’angle de vision

Il représente les angles à partir desquels l’image se dégrade en termes de luminosité, contraste et de couleurs.  Indiquer à l’aide de deux valeurs en degrés, l’une pour l’horizontale et l’autre pour la verticale. Un angle très ouvert est entre autres utile quand plusieurs personnes regardent l’écran. En fait, dans le cadre d’un usage individuel cela a peu d’importance (si l’utilisateur est dans l’axe de l’écran bien sur). Certaine dalle VA ont des angles tellement fermé que les couleurs ce dégrade déjà dans l’axe de l’écran !. L’OLED mais aussi l’IPS offrent les angles les plus ouverts.

Fréquence de rafraîchissement

Elle correspond au nombre d’images par seconde affichable par l’écran, il est mesuré en Hertz (Hz). Pour une fréquence de 60 Hz cela correspond donc à une image toutes les 16.7 ms. Les différentes fréquences de rafraîchissement possible d’un écran, varie en fonction de la définition. Plus elle est élevée, plus la fréquence maximale baisse. En raison de la bande passante nécessaire qui augmente avec la définition, qui au bout du compte atteint la limite de l’interface, comme par exemple l’HDMI ou encore le DisplayPort.

Tous les écrans bénéficient au moins d’une fréquence de 50-60 Hz dans leur définition native. Passé un temps ce n’était pas le cas pour les dalles 4K/UHD, à cause de la limitation de bande passante de l’interface HDMI v1.4, qui limitait à 30 Hz en 4k/UHD. Avec l’HDMI 2.0 le seuil est passé à 60Hz en 4K. Maintenant avec l’HDMI 2.1 le 4K à 120Hz et le 8K à 60Hz sont possible !

Quel avantages d’avoir un taux de rafraichissement élevés ?

Le taux de rafraichissement des écrans varie de 60Hz à 240Hz. Plus cette fréquence est élevée, plus le confort visuel, la fluidité lors de vos sessions de jeux est meilleure. Après les capacités humaines ont des limites, le 120Hz/144Hz est largement suffisant, voir une différence notable avec le 240Hz relèvent de l’effet placebo !

Au rayon des avantages d’être en 120Hz/144Hz :

  • Réduction du déchirement d’image (Tearing)
  • diminution du flou de mouvement (Ghosting)
  • réduction de la latence (input lag)

A noter qu’il est inutile d’acheter un écran de haute fréquence, si votre carte graphique n’est pas en capacité d’envoyer un nombre d’images par seconde suffisant, avec les jeux auxquels vous souhaitez jouer. Sauf bien sûr si vous comptez changer votre carte graphique plus tard parce que vous n’avez pas le budget pour tout acheter d’un coup ! 😎

Tearing et stuttering

Les fréquences plus élevées (+ de 60 hz) ne sont bénéfiques que pour les jeux vidéo, pour conserver une bonne fluidité. Malgré tout, lorsque les FPS (Frame par seconde) sont inférieurs ou supérieurs (non synchrones) à la fréquence de rafraîchissement (Jeux trop gourmands en calcul), des artefacts apparaissent à l’image.

Il y a tout d’abord le phénomène de tearing ou l’image se déchire, se divise. Pourquoi ? à cause d’un nombre de FPS impair et désynchroniser par rapport au rafraîchissement de l’écran. En bref c’est un excès d’images qui arrivent à l’écran. D’autre part les phénomènes de stuttering qui sont des saccades, ils arrivent quand le nombre de FPS est trop faible par rapport au rafraîchissement de l’écran. En bref c’est un manque d’images qui arrivent à l’écran.

Il y a plusieurs solutions a cela, plus ou moins intéressante.

V-sync

Ou synchronisation verticale va limiter les FPS de la carte graphique à la fréquence de rafraîchissement, idéal pour éliminer le tearing, mais pas le stuttering. En effet le manque d’image créée à la seconde ne peut pas être compensé. En plus la V-sync augmente l’input lag

L’adaptative-V-sync

mis en place par Nvidia, permet d’activer/désactiver la V-sync en fonction de la limite de FPS régler par l’utilisateur dans les pilotes. Attention ce mode n’est possible quand plein écran et n’est pas supporté par AMD

L’adaptative-sync c’est l’autre nom du FreeSync

G-Sync et FreeSync

mise au point par Nvidia ou le FreeSync développé par AMD, synchronise en temps réel la fréquence de rafraîchissement de l’écran aux FPS généré par la carte graphique. Il y a trois grades de performances pour le G-Sync et le FreeSync (voir glossaire). L’augmentation de l’input lag est limitée. Cela corrige définitivement le problème de stuttering et de tearing. Comme le G-Sync est une technique propriétaire on ne peut l’utiliser qu’avec des cartes graphiques Nvidia. En revanche le FreeSync est une technologie ouverte. En plus d’être exploitable par les cartes graphiques AMD, depuis janvier 2019 elle est utilisable aussi par les cartes graphiques Nvidia. De ce fait le choix d’écran pour les cartes graphiques Nvidia est élargi, je félicite Nvidia pour ce choix !

La fidélité des couleurs

Espace de couleur sRGB dans l'espace de couleur visible
Espace de couleur sRGB dans l’espace de couleur visible

La palette de reproduction des couleurs d’un écran se nome « Gamut » ou espace colorimétrique. Il y a plusieurs espaces, par exemple le DCI-P3, le sRVB, l’Adobe RVB 98, le Rec 709, etc. Aucun ne représente à vrai dire toutes les couleurs visibles par l’œil humain. Exprimée en pourcentage de l’espace, plus c’est étendu mieux c’est. Indispensable pour les graphistes, imprimeur, ça peut être aussi utile pour l’utilisateur qui aime les belles et vraies couleurs !.

Cela dépend aussi de l’écran PC, une dalle de 8 bits peut reproduire 16 millions de couleurs tandis qu’une version en 10 bits (écran HDR par exemple) reproduira 1 milliard de couleurs !. C’est la profondeur des couleurs, ainsi si elle est faible, un dégradé de couleurs sera décomposé grossièrement, cela s’appelle la solarisation.

Un écran PC peut être calibré avec une sonde colorimétrique, cela permet de créer un profil ICC (on peut en produire un nombre illimité) qui conservera toutes les valeurs de calibrage. Certains sont calibrés d’usine, mais ils finissent toujours à cause du vieillissement des composants de subir une dérive colorimétrique (de se dérégler en somme). C’est pour cette raison qu’il faut le re-calibrer régulièrement.

Qled et NanoCell

Le Qled ou le NanoCell est un film ou filtre quantique (Quantum dot) que l’on ajoute à un écran LCD LED. Ce filtre permet une augmentation du spectre colorimétrique, des couleurs plus éclatantes grâce a une luminosité plus élevée et un contraste boosté. Le Qled est la version Samsung du filtre quantique et le NanoCell la version de LG. Des différences entre ces deux versions de Quantum dot ? oui surtout la manière de l’utiliser. Samsung l’utilise sur ces dalles de prédilection, les VA, tandis que LG l’exploitent sur des dalles IPS, le résultat n’est pas le même bien entendu.

Les différentes connectiques

Il existe plusieurs types de connecteurs disponibles sur les écrans PC, ce sont surtout des connecteurs vidéo, avec parfois des connecteurs audio, data, coaxial….

HDMI

Câble HDMI UGREEN type A compatible HDMI 2.0

L’HDMI (High Definition Multimedia Interface) c’est la péritélévision (abréviation : péritel) moderne et numérique. Bien plus performante que son ancêtre, elle est capable également de transporter de l’image et du son, c’est une norme pour le marché grand public. La péritel vous avez oublié ? une liaison audio-vidéo analogique grand public, avec un gros connecteur de 21 broches pour relier votre magnétoscope à votre TV à tube cathodique par exemple !.

Plusieurs versions existent, en bref plus elle est récente plus les capacités sont nombreuses et meilleures, c’est surtout la définition et la fréquence de rafraîchissement maximal qui évolue. Plusieurs types de connecteurs sont disponibles également, du type A à E. C’est surtout le type A que l’on retrouve sur les écrans PC, en version 1.4a, 2.0 ou 2.1 (rappel seul la V2.0 permet le 4k 60 hz et la V2.1 le 4k 120hz ou le 8k 60hz). Le type C ou D peut être présent.

DisplayPort

Câble DisplayPort UGREEN version 1.2

Le DisplayPort est la version informatique ou pro de l’HDMI, remplaçant du vieillissant connecteur DVI, on ne le retrouve malheureusement presque pas sur les écrans TV. Il véhicule lui aussi de l’audio et de la vidéo, préféré par les connaisseurs à l’HDMI, notamment grâce à ses performances supérieures, et à une avance certaine au niveau des possibilités.

Dès la version 1.3 il supportait déjà la définition 4k/UHD en 120 Hz !. Cerise sur le gâteau il possède aussi un clip de rétention pour éviter les débranchements intempestifs, contrairement à l’HDMI. La dernière version, 1.4, permet d’atteindre le 8K en 60 Hz ou le 4K en 120 Hz, ça déménage 😉 !.

USB-C ou Thunderbolt

L’USB Type-C ou Thunderbolt est une connexion récente et universelle, il peut transporter l’audio, la vidéo, des données et un courant d’alimentation. Son débit maximum théorique est de 10 Gb/s, soit un débit de donné conséquent ! Il existe des câbles passifs et actifs. C’est aussi une norme multi protocoles, c’est-à-dire qu’elle supporte plusieurs types de protocoles comme l’HDMI, USB, DP, etc… . Attention il faut veiller à bien choisir votre câble, en effet certains câbles ne peuvent pas transporter un flux vidéo seulement de la puissance pour recharger par exemple votre smartphone.

DVI

Les différents types de connecteur DVI
Les différents types de connecteur DVI

Le DVI (Digital Visual Interface) est une connexion numérique essentiellement vidéo, nécessaire aux écrans LCD pour bénéficier d’une liaison 100% numérique. Le DVI est le successeur du connecteur VGA, réservé aux écrans PC à tube cathodique. Il possède des vis de rétention pour une fixation fiable.

Il y a trois types de connecteurs DVI :

  • Le DVI-A , le A comme analogique, transmet seulement un signal analogique, une partie des broches est utilisée
  • Le DVI-D, le D comme digitale, transmet seulement un signal digitale. Une partie des broches est utilisée en single link, limité au full hd. En dual link toutes les broches sont utilisées, permet une définition supérieure au full hd.
  • Le DVI-I, le I comme intégré, transmet le signal analogique et numérique. Une partie des broches est utilisée en single link, limité au full hd. En dual link (réservé au numérique) toutes les broches sont utilisées, permet une définition supérieure au full hd.

Remplacé par le Display Port et l’HDMI, Il va disparaître petit à petit du marché, mais il résiste encore pour des raisons de compatibilité avec du plus vieux matériel.

VGA

C’est une connexion purement analogique munie d’un connecteur D-sub15 (famille D-sub). C’est l’ancêtre du DVI, créé en 1987, complètement dépassé de nos jours, mais encore présent (pour combien de temps ?) sur certaines cartes graphiques ou écran PC pour des raisons de compatibilité.

Pour en savoir plus sur les connecteurs audio, vidéo et informatique

La Consommation

La consommation est surtout liée à la taille, au rétroéclairage et au type de dalle, aussi l’électronique joue un rôle secondaire.


Bien ou pas ?
Total : 1 - Moyenne : 5
Vous avez apprécié cet article ? merci de le partager.

Jean-seb

Fondateur, au milieu de l'année 2019, de Config-PC et également rédacteur, je souhaite a travers ce site, partager mon savoir et ma longue expérience sur le matériels et logiciels autour du monde informatique, pour que vous puissiez ainsi mieux acheter et utiliser le matos PC 8-) .

Laisser un commentaire